Création d’un conte, lecture à haute voix, théatre, récitation…
* Découverte de la structure simplifiée en six points.
* Création de l 'histoire en fonction de cette structure.
* Recherche de la situation et des personnages.
* Que fait-on de ce récit? Ecriture, narration, BD, roman photo, film, etc ...
Création «Sur le terrain» : Au cours d'une balade, le conteur emmènera les enfants sur les chemins de l'imaginaire, à la recherche des indices de la future histoire.
(Les ateliers sont adaptés à la grandeur des oreilles.)
Comment restituer, à haute voix, une poésie, une fable, un conte, ou autre texte, avec les cinq techniques de base de la voix: Les projections / Le débit / L'articulation / Les respirations (ponctuations de la littérature) / La dramatisation (théâtralisation de la voix) * Reprise des techniques de la lecture à haute voix / L'art de réciter sans réciter: la scansion / Le regard au public / La théâtralisation sans le théâtre.
• Comment restituer, à haute voix, une poésie, une fable, un conte, ou autre texte, avec les cinq techniques de base de la voix.
Le regard au public.
L’art de réciter sans réciter (la scansion).
• L’art de conter.
La voix et l’expression orale.
Il ne faut rien apprendre par cœur.
Travail sur son propre imaginaire.
Recherche de son répertoire.
Nous avons tous de l’imagination !
Il suffit d’ouvrir la porte.
Un conteur sachant conter
Sa besace est prête,
c’est à vous de donner le départ !
Ce rendez-vous s’adresse aux adultes, désireux de se laisser embarquer dans l’imaginaire.
Une des plus grandes femmes de l’histoire et sans doute la plus grande féministe. Il fallait bien deux séances pour cette reine dans tous les sens du terme.