Tout conteur sachant conter, doit savoir conter sans compter
Michel Maraone, se décrivant lui-même comme saltimbanque et conteur, possède un éventail de talents variés. En effet, il excelle également en tant que comédien, metteur en scène, organisateur et formateur, entre autres.
Il a inauguré la formation des conteurs et conteuses pour les « Contes de la Cheminée Ronde », et il était tout naturel de l’inviter à célébrer l’anniversaire de l’association.
Pour cette occasion spéciale, il nous a enchantés avec ses « Contes grivois médiévaux ».
À l’époque médiévale, les troubadours et ménestrels fréquentaient les cours des châteaux, récitant les chansons de geste, les contes et les romans courtois. Tandis que les jongleurs, quant à eux, parcouraient villes, villages et foires pour narrer leurs récits en se moquant des seigneurs, bourgeois, prêtres lubriques et autres personnages.
Nous avons été transportés par ces récits humoristiques, souvent piquants, avec un langage parfois cru, propre à l’époque, et qui n’était pas forcément destiné à toutes les oreilles.
Michel Maraone, bien connu en région Centre-Val de Loire, s’installera le temps d’un après-midi au château de Fougères-sur-Bièvre, jeudi 28 décembre 2023 à 14 h 30 et à 16 h. Pour un spectacle à partir de 3 ans, il racontera pendant une heure quelques légendes sur l’hiver et sur Noël avec sa guitare jamais très loin.
Quel plaisir de plonger dans un livre, de suivre ses lignes et de laisser vagabonder son imagination ! Michel MARAONE nous convie à un voyage nocturne dans la vaste demeure de la Closerie, entre la bibliothèque et la Maison de la Nature et de la Réserve.
À travers ses récits, méfions-nous des étranges créatures qui hantent la nuit et pourraient se dissimuler derrière les portes, sous l’escalier, voire même dans votre sac !
Petits et grands, laissez-vous envoûter par sa voix et frissonner d’émotion. Maison de la Nature et de la Réserve, Rue du Stade – 41330 MAROLLES. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout public à partir de 7 ans.
La bibliothèque a ouvert ses portes mardi soir, à une rencontre entre Michel Maraone et les œuvres de Fabrice Aliaga. Le conteur s’est inspiré, très librement, des céramiques représentant des êtres humains, des corps, des mains… pour en tirer des histoires sorties de son imagination, donnant vie aux sculptures. Celle d’Anastasia et ses statues animées, de la sorcière Margot condamnée à ramper éternellement, Kernam et les ondines de la Loire, Suzanne et le spiritisme…
Michel Maraone a raconté ses histoires au public au cours d’une déambulation devant la dizaine d’œuvres exposées, occasion pour l’auditeur de jeter un autre regard sur les sculptures de Fabrice Aliaga.
Ces sculptures sont reparties en même temps que le conteur mais l’artiste a laissé pour quelque temps des collages qui vont rester en exposition à la bibliothèque.
C’est en compagnie de Béatrice Amossé, éducatrice à l’environnement et de Michel Maraone, conteur, qu’une fois de plus les participants ont bénéficié d’un après-midi découverte en apprenant à identifier les oiseaux hivernant, le tout assorti de superbes légendes grecques. Cette approche écologique et ludique a permis au public d’approfondir ses connaissances ornithologiques grâce au diaporama et commentaires détaillés de Béatrice qui a ouvert ce tour d’horizon emplumé par la blanche aigrette ; apparaît ensuite le martin-pêcheur (Alcedo atthis) appelé « flèche bleue » ; puis le balbuzard pêcheur ou pandion haliaetus, portant ce nom emprunté à la mythologie grecque, qui amène Michel à conter la légende rapportant les péripéties du roi d’Athènes Pandion…
La présentation du cygne tubercule ou cygnus olor a été suivie d’une légende avec Apollon ; le grand cormoran (phalacrocorax carbo), palmipède, visible sur les îles de la Loire, est gros consommateur de poisson ; le petit roitelet (regulus regulus), roi des oiseaux dans la légende, a clos cet après-midi ponctué de magnifiques légendes, rendues vivantes par le truculent Michel Maraone.
Observatoire Loire : levée de la Loire, parc des Mées, tél. 02.54.56.09.24 ; www.observatoireloire.fr ; info@observatoireloire.fr
L’Observatoire Loire accueillait vendredi soir un groupe de visiteurs passionnés et désireux de découvrir les oiseaux en compagnie de Béatrice Amossé, éducatrice nature, et du conteur Michel Maraone, sur le thème « Oiseaux et étymologie ».
Un grand écran dans le hall d’accueil offrait la vue d’une nichée de deux oisillons balbuzards, nourris par les parents, filmés en direct chaque jour jusqu’à 20 heures. Réda et Sylva occupent un nid au faîte d’un conifère près de Mardié et l’évolution des petits est suivie quotidiennement. Michel Maraone précise que Réda a été repéré cet hiver au Sénégal. Les balbuzards observés à l’Observatoire Loire vivent dans le Domaine de Chambord, résidence plus calme que les abords de la ville.
La météo a permis au groupe de descendre sur la berge où Michel Maraone a entamé la soirée par un conte relatant l’origine d’un petit oiseau malin, s’étant caché sur la tête d’un aigle, tellement rusé qu’il fut appelé le roi des oiseaux ! Béatrice Amossé a enchaîné avec des éclaircissements plus scientifiques : ce minuscule passereau, qui ne pèse pas plus de 7 g pour 9 cm, possède une huppe jaune formant un diadème qui a donné son nom : le roitelet. Plusieurs histoires et explications ornithologiques ont suivi tout au long de la soirée.
Pour clôturer cette soirée ligérienne un pot amical agrémenté de chants d’oiseaux et des commentaires de Bétarice Amossé et Michel Maraone a été offert aux participants.
L’Observatoire Loire résonnait vendredi soir des rires des participants venus écouter en début de soirée Michel Maraone proposant ses légendes fantastiques du Val de Loire.
Plus d’une trentaine de visiteurs avait fait le déplacement afin de profiter de cette soirée chaleureuse où amis et adhérents se sont retrouvés, accueillis par Béatrice Amossé et Jean-Pierre Bessonie. Les contes se sont succédé avec Jacques la Lanterne, Antonin, Jules et Margot la folle…
Histoires tour à tour saugrenues, comiques ou cocasses, captivant les grands et les petits ! Jean-Pierre Bessonie s’occupant quant à lui de la cuisson des châtaignes en extérieur, la dégustation des excellents marrons grillés eut lieu à l’issue de la soirée fort réussie, arrosée d’un pot convivial.
Observatoire Loire Tél. 02.54.56.09.24 – info@observatoireloire.fr www.observatoireloire.fr
Une trentaine de marcheurs étaient au rendez-vous, vendredi soir, à l’Observatoire Loire, répondant à l’invitation d’une sortie insolite sur la mythologie des plantes, au bord du fleuve. Béatrice Amossé, éducatrice à l’environnement, et Michel Maraone, conteur, accompagnaient le groupe, donnant tour à tour les précisions scientifiques avec les spécificités, la famille des arbres et des plantes rencontrés, l’angle imaginaire étant abordé par Michel, très inspiré et emportant ses auditeurs dans la mythologie et des aventures rocambolesques.
Béatrice a présenté les plantes autochtones, et à l’opposé les étrangères, arrivées par le fleuve au gré des voyages et des crues, les hydrophobes sur les talus, les herbacées de milieu calcaire, de toutes tailles. « Nous allons toucher, sentir et dans certains cas goûter notre cueillette. » Pour commencer, un chêne pédonculé, de la famille des fagacées, regroupant des plantes dicotylédones, au port superbe attendait le groupe sur la levée. Chacun sut alors qu’il ne fleurissait qu’à partir de 60 ans, qu’il ne supporte pas la sécheresse et qu’il vit jusqu’à 1.200 ans. Les druides allaient cueillir le gui sur ses branches à l’aide d’une serpette en or.
Michel Maraone enchaîne avec des contes, des légendes de sorcières, de gentils fiancés et de très belles jeunes filles. Tout s’est parfaitement bien terminé dans le meilleur des mondes, avec de bonnes tisanes miraculeuses. Les découvertes se succèdent avec l’origan sauvage, comestible, utilisé contre les sortilèges ou même de filtre d’amour, ainsi que sur les pizzas.
Dans l’ancienne fosse de kayak, la salicaire commune pointe ses longues inflorescences. Le groupe a terminé son périple au bord de la Loire devant un érable champêtre de taille modeste, appartenant à la famille des acéracées qui fait l’objet d’un programme d’éradication car il a tendance à s’implanter sur les berges à l’aide d’un système racinaire superficiel, qui en cas de pluies diluviennes, s’arrache et va se planter ailleurs tout en fragilisant les berges. La soirée s’est terminée par un pot amical offert à l’Observatoire.
Contact : Association d’éducation à l’environnement, parc des Mées, à La Chaussée-Saint-Victor, tél. 02.54.56.09.24. Site Internet : www.observatoireloire.fr
L’Observatoire Loire ne s’arrête pas de vivre durant la mauvaise saison, loin de là. Il propose bon nombre d’activités et d’animations pour petits et grands. C’est dans ce cadre que vendredi soir, une cinquantaine de personnes se sont déplacées sur la levée de la Loire pour suivre la 3e édition de « Contes et châtaignes ». Sous la houlette de Michel Maraone, le conteur attitré de l’association, le public a pu plonger dans une étrange atmosphère dix jours après Halloween. Le thème en était cette fois « Expressions et mythologie », tel le fameux « coup de foudre » hérité directement de Zeus.
Les organisateurs étaient particulièrement satisfaits d’avoir de nouveau fait le plein d’autant plus que la moitié du public présent vendredi n’avait jamais assisté à une manifestation de l’Observatoire Loire. Du monde a même dû être refusé.
C’est pourquoi l’association appelle les futurs spectateurs des prochains spectacles à s’inscrire rapidement sur son site internet où le programme automne hiver pourra bientôt être consulté.
D’ores et déjà, sont prévues pour le mois de novembre deux soirées ayant pour thème « La Loire et la mer en poésie » et une soirée dédicace consacrée aux bateliers du fleuve.
Tél. 02.54.56.09.24 ; www.observatoireloire ; info@observatoireloire.fr
Une cinquantaine d’amoureux des étoiles et des contes et légendes s’étaient donnés rendez-vous vendredi 3 août pour une soirée consacrée aux légendes gauloises au plan d’eau de Monthou-sur-Cher.
Le conteur Michel Maraone, venu narrer la mythologie gauloise sur les bords de l’étang, a enchaîné des histoires de dieux imaginés par les druides : Cernunnos, dieu cornu de la fertilité et gardien des portes de l’autre monde, Bormo, surnom de l’Apollon gaulois, ou encore Teutatès, ce fameux Toutatis, père de la tribu, de la nation celui qui juge les morts et décide de la réincarnation. Les druides avaient une imagination intégrée au milieu naturel de la forêt, des montagnes et des rivières.
Après les Gaulois, Michel Maraone, levant les yeux au ciel et montrant de la main quelques constellations, a évoqué les origines mythologiques des noms des étoiles, comme la constellation de Pégase.
Michel Maraone, conteur, était invité au collège ce mardi 7 février 2017 dans le cadre du Tour du Monde des Contes.
Chaque classe de 6ème a bénéficié d’une heure de récits sur le thème des monstres dans la mythologie grecque.
Nul ne pourra ignorer maintenant comment Persée parvint à couper la tête de Méduse, ni comment Héraclès combattit le lion de Némée et l’Hydre de Lerne…
Devant un auditoire très concentré, Michel Maraone a su captiver son public… Espérons que de nombreux élèves auront envie de se plonger plus avant dans les fabuleux récits de la mythoplogie !
en bref
Histoire de varier les plaisirs, c’est le conteur blésois Michel Maraone qui animera pour la première fois au Liber.thés, en Vienne, la soirée du vendredi 24 avril, à partir de 20 h 30. Au menu, le cycle de Merlin l’enchanteur. «Il s’agit du Merlin médiéval apparu au XII esiècle, souligne le conteur. Un personnage central du cycle du roi Arthur et une figure très symbolique. »Fils du diable et d’une sainte femme, Merlin fait des prophéties dès sa naissance, des prophéties souvent pleines d’humour et parfois rocambolesques. Spectacle tout public à partir de 10 ans
Contact : 06.83.04.78.87.
Les bénévoles de l’association ETC avaient installés en décoration cheminée, fauteuils et bougies destinée à recréer l’ambiance des veillées d’autrefois dans les caves de la mairie. Une trentaine d’auditeurs s’étaient donnés rendez-vous pour participer à cette rencontre conviviale.
Dès qu’il eut entamé la première histoire, Michel Maraone, conteur d’exception, nous emporte et nous plonge dans l’univers de l’étrange et des ces histoires qui se racontaient via la tradition orale de père en fils, et de famille en famille, l’hiver au coin du feu…. Des histoires drôles, des histoires curieuses, des histoires coquines avec Lucien et Lucienne qui nous ont bien amusés, des histoires émouvantes aussi, du pur délice, avec un conteur qui nous tient en haleine et qui y va de ses petites remarques personnelles, pimentant le récit…
Afin que les parents profitent de la soirée, la bibliothèque Y la Boîte à Lire avait mis un espace enfants à la disposition des plus petits avec lecture et jeux divers. A l’entracte, chacun a apprécié la dégustation d’un chocolat chaud, beignets et crêpes préparés par les bénévoles. Faute de chauffage suffisant, la seconde partie de la prestation s’est tenue dans la salle des fêtes.
Sans qu’aucun ne s’aperçoive du temps passé, la soirée a pris fin sur une histoire de traversée de la Loire, et d’un pont qu’on voit en triple, mais on ne vous en dira pas plus… Michel Maraone a été au final longuement applaudi par un auditoire conquis qui s’est donné rendez-vous l’année prochaine pour une autre prestation.
Ce rendez-vous s’adresse aux adultes, désireux de se laisser embarquer dans l’imaginaire.
Une des plus grandes femmes de l’histoire et sans doute la plus grande féministe. Il fallait bien deux séances pour cette reine dans tous les sens du terme.